CONTRE-TEMPS

Histoires d’Ailes

Un spectacles immersif et déambulatoire

TIC TAC TIC TAC…

La grande Horloge nous fait des siennes, Décidée à faire une pause , elle s’accorde une minute, voire une heure sabbatique… Déconstruite.
Chaque élément de sa mécanique complexe se libère de son engrenage frénétique. Le temps s’efface…
La machine prend vie libérant MILA l’Automate de sa cage dorée.
Une machinerie mobile et lumineuse. Une fresque de rue lumineuse en mouvement

Les Personnages

Mila

C’est l’âme du temps qui passe, prisonnière des aiguilles et de son mécanisme infernal . Tel un automate ou l’oiseau du «coucou», elle s’anime et sort de sa cage à heure fixe, mais quand le temps s’accélère, l’horloge déraisonne Mila sent son corps se réveiller pour enfin voler de ses propres ailes

Sirine

Tel l’oiseau sorti de sa cage elle tutoie les étoiles, caressant sont auditoire du bout des ailes, elle nous invite à un ballet céleste orchestré par le maitre du temps et rythmé par le carillon que forment les trublions.

Jacquemar

Le  géant qui rythme le Tic-Tac implacable d’un mécanisme bien huilé, gardien du temps qui orchestre les heures et les quart d’heure… Mais quand l’horloge devient « bateau ivre » tel un pirate à l’abordage de l’espace temps , il oubli son marteau et s’en va réveiller Mila de ses chimères.

L’INTENTION

En 2020 le spectacle vivant a dû s’effacer laissant place aux doutes et à l’incertitude. Après le confinement, la fermeture des frontières ainsi que l’interdiction des grands rassemblements, le monde du spectacle est en pause, les yeux rivés sur la progression de la pandémie et sur les annonces du président. Nos spectacles allant d’annulation en annulation, l’année dite « blanche » nous a permis de travailler sur un thème devenu évident pour nous « Le temps » et d’adapter nos spectacles à la situation. Mélangeant les styles où se côtoient la danse , la musique ainsi que les prouesses, c’est avant tout un questionnement sur le temps .Le format et la musique choisis permettent de se produire en fixe dans des lieux comme la cour d’une école ou d’un EHPAD , à l’intérieur d’un quartier résidentiel ou bien déambulant dans les rues avec le public aux fenêtres en utilisant l’espace urbain pour aller à sa rencontre, tout en respectant la distanciation de rigueur qui nous est imposée.

MÉDIATION/RENCONTRE.

Selon la structure et l’événement qui nous accueille, la possibilité d’intégrer des volontaires locaux au spectacle renforce le dialogue et la rencontre au sein de la communauté et sensibilise aux spectacles vivants. En amont sous forme de stages d’une ou deux sessions autour de la danse, la musique et la manipulation d’objets, ils partageront lors de la représentation l’aventure avec les artistes.

L’ESTHETIQUE

Une machinerie mobile et lumineuse. des comédiens évoluent autour d’une horloge en mouvement . Une danseuse automate à l’intérieur de cette machinerie, se libère de cet univers mécanique pour des danses chaloupées . L’envolée d’une trapéziste sur un agrès mobile et autonome qui tournoie sur son axe et s’élève à neuf mètres de haut, survolant son auditoire comme un oiseau sorti de sa cage.Une marionnette géante en électron libre symbolise le carillon qui sonne et qui marque le temps.

DIRECTION ARTISTIQUE

Anna Malyugina Danseuse, comédienne et co-fondatrice de la compagnie Danka . En 2015, elle s’installe en France où elle intègre les compagnie Rhônes Alpines «faï», «Soukha », « Korbo » et Transe Express.

BOUGUERRA HOCINE Dirige pendant une quinzaine d’années la compagnie «La complet’mandingue». En 1995 il intègre la compagnie Transe Express Circus, découvre le spectacle de rue et cette relation particulière avec l’espace urbain. Très vite participe à la direction artistique de certains spectacles.En 2013, il commence une collaboration avec le collectif marocain « éclats de lune » et occupe le poste de directeur artistique à l’occasion d’événements tels que : – Les 100 ans de Société Générale au Maroc (2013) – Parade pour la COP 22 (2015) -Achoura (2018,2019) – Parade Marrakech 2020 capitale de la culture africaine